L’ARS veille au maintien de conditions cadres attractives pour le développement des activités économiques à l’échelle du district de la Sarine. Elle a en particulier pour mission d’assurer la mise en valeur des zones d’activité existantes et futures sous l’angle de leur planification, de leur aménagement et de leur utilisation (gestion des zones d’activité). Elle vise également à assurer un développement économique cohérent et durable au profit de toute la région. Elle tient compte, dans ce cadre, des besoins des entreprises, des travailleurs ainsi que des exigences liées au territoire et à l’environnement.
Les zones d’activité du district présentent un visage très hétérogène. Afin de cerner leur profil actuel et de définir leur potentiel de mobilisation à l’avenir, l’ARS a mandaté une étude auprès du bureau Wüest durant le premier semestre 2025, avec pour objectif d’identifier les leviers d’action concrets dont disposent les pouvoirs publics afin d’optimiser l’utilisation de ces espaces au profit de la région.
Découvrir l'étude sur les ZACT
De manière à offrir aux parents qui travaillent un aperçu des offres de garde disponibles dans le district, l’ARS a répertorié les structures existantes destinées spécifiquement à la petite enfance, avant l’entrée à l’école obligatoire. De la crèche à l’accueil familial, le site propose une vue d’ensemble permettant de rechercher la solution la plus adaptée, à proximité du lieu de vie ou du lieu de travail. La plupart des offres étant subventionnées, il importe toutefois de se renseigner sur les possibilités de soutien auprès de sa commune de domicile.