L’ARS a pour mission de définir et de mettre en œuvre la politique, la stratégie, la planification et l'action de développement touristique au niveau régional. Elle édicte les principes généraux qui doivent guider la promotion touristique dans le district et s’assure de leur mise en œuvre sur le terrain. Elle participe également à la réalisation et à l’entretien d’équipements touristiques d’importance régionale. Ce faisant, elle veille à mettre en valeur les richesses naturelles, historiques et culturelles de la région dans le respect du développement durable. Elle collabore à ce titre activement avec l’office du tourisme en charge de promouvoir la destination.
La stratégie touristique régionale vise à identifier les principales actions à entreprendre en vue de développer et de promouvoir le tourisme à l’échelle de l’ensemble du district de la Sarine. Un des principaux objectifs est de tisser des liens entre la Ville de Fribourg en tant que destination phare et les richesses naturelles, patrimoniales et culturelles présentes dans toute la région. La démarche se veut à la fois globale et multisectorielle dès lors que le sport, l’économie ou la culture contribuent également au rayonnement touristique de la région. L’élaboration de la stratégie touristique régionale a fait l’objet d’un mandat confié au bureau spécialisé Immotour dont le suivi a été assuré par un groupe de travail regroupant tou·te·s les acteur·rice·s-clefs du domaine.
Cette démarche a permis d’aboutir à une série de conclusions et a donné lieu à la réalisation d’une brochure synthétisant la stratégie touristique régionale pour la période 2025–2029.
L’organisme touristique régional (office du tourisme) a pour tâche de promouvoir activement l’offre touristique régionale en la faisant connaître d’un large public. Dans le district de la Sarine, cette tâche est actuellement confiée à Fribourg Tourisme et Région (FTR). Cette organisation est constituée sous la forme d’une association de droit privé d’utilité publique. Elle a pour principale mission de coordonner et d’exécuter des activités de marketing et de promotion touristique sur le plan régional ainsi que d’assurer l’accueil et l’assistance touristique. Elle collabore également à l’organisation et au soutien de l’animation d’intérêt touristique, d’événement ou de manifestations.