Tourisme

L’ARS a pour mission de définir et de mettre en œuvre la politique, la stratégie, la planification et l'action de développement touristique au niveau régional. Elle édicte les principes généraux qui doivent guider la promotion touristique dans le district et s’assure de leur mise en œuvre sur le terrain. Elle participe également à la réalisation et à l’entretien d’équipements touristiques d’importance régionale. Ce faisant, elle veille à mettre en valeur les richesses naturelles, historiques et culturelles de la région dans le respect du développement durable. Elle collabore à ce titre activement avec l’office du tourisme en charge de promouvoir la destination.

Au niveau institutionnel, un processus de transition est encours. Les attributions précédemment évoquées sont actuellement exercées par l’Agglomération de Fribourg pour le compte des communes du centre cantonal. L’objectif est un transfert de tâches en faveur de l’ARS à l’horizon 2025. Dans cette perspective, une stratégie touristique régionale est en cours d’élaboration à l’échelle de l’ensemble du district.

 
 

Stratégie touristique régionale

La stratégie touristique régionale vise à dégager les principales actions à entreprendre en vue de promouvoir le tourisme à l’échelle de l’ensemble du district. Un des principaux objectifs est de tisser des liens entre la Ville de Fribourg en tant que destination phare et les richesses naturelles, patrimoniales et culturelles qui sont présents dans toute la région. La démarche se veut à la fois globale et multisectorielle dès lors que le sport, l’économie ou la culture contribuent également au rayonnement touristique de la région. L’élaboration de la stratégie touristique régionale fait l’objet d’un mandat confié à un bureau spécialisé dont le suivi est assuré par un groupe de travail regroupant tou·te·s les acteur·rice·s-clefs du domaine. Un premier rendu est attendu pour l’été 2024.

La stratégie touristique régionale est organisée en trois étapes successives. Ces dernières sont présentées ci-dessous.

 

Diagnostic

Le premier temps de l'élaboration d'une stratégie touristique régionale est celui du diagnostic. Les objectifs de cette première étape comprennent deux aspects majeurs.

Premièrement il est nécessaire de connaître l'était actuel du tourisme dans la région, que ce soit au niveau de l'offre disponible ou des infrastructures touristiques en place. Deuxièmement, le diagnostic des enjeux et des défis auxquels doit répondre la stratégie touristique régionale doit être effectué afin de pouvoir développer une vision claire et cohérente du tourisme régional.

En ce qui concerne le premier de ces deux aspects, un processus d'inventorisation des attractions touristiques est en cours de réalisation. Toutes les communes de la région ont été contactées afin de présenter cette démarche et d'effectuer un recensements régional des infrastructures touristiques communales. La fin de cet inventaire est prévue pour le début d'année 2024.

 

Vision

 

Mesures

 
 

Office du tourisme

L’organisme touristique régional (office du tourisme) a pour tâche de promouvoir activement l’offre touristique régionale en la faisant connaître d’un large public. Dans le district de la Sarine, cette tâche est actuellement confiée à Fribourg Tourisme et Région (FTR). Cette organisation est constituée sous la forme d’une association de droit privé d’utilité publique. Elle a pour principale mission de coordonner et d’exécuter des activités de marketing et de promotion touristique sur le plan régional ainsi que d’assurer l’accueil et l’assistance touristique. Elle collabore également à l’organisation et au soutien de l’animation d’intérêt touristique, d’événement ou de manifestations.

 
 
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